Avec le plus grand bouleversement du club au cours de la saison 2011/12, qui a été associé au déménagement à la Ratiopharm Arena et s'est également accompagné d'un changement d'entraîneur, l'équipe a réussi à terminer le tour principal à la deuxième place du tableau et les suivants éliminatoires en tant que finalistes. Néanmoins, la septième place de la ligue de basket-ball a été obtenue, ce qui a été associé à une nouvelle participation aux séries éliminatoires. L'équipe d'Ulm a enregistré 16 victoires et 18 défaites lors de la manche de Bundesliga, ce qui n'était suffisant que pour la dixième place du tableau de la finale, ce qui signifie qu'elle a raté la manche du championnat. Jusque-là, Ulm avait un bilan équilibré de dix victoires et dix défaites en Bundesliga. Le nouvel entraîneur était Anton Gavel, qui avait auparavant travaillé dans le développement de la jeunesse à Ulm et, entre autres, s'était occupé de l'équipe OrangeAcademy, qui est affiliée au club de Bundesliga, dans la 2e Bundesliga ProB. L'équipe a remporté le deuxième championnat de l'Oberliga Westfalen en 2007 sous Mario Ermisch. Dans le même temps, la recherche d'un nouvel entraîneur a commencé, dont l'une des responsabilités serait d'impliquer les jeunes joueurs. Les plus grands succès du club jusqu'à présent ont été la victoire en coupe en 1996 et la deuxième place en 1998, qui à l'époque était encore obtenue sous le nom de SSV ratiopharm Ulm avec le joueur de longue date Jarvis Walker.
Les matchs à domicile du club se jouent dans la Ratiopharm Arena. Au cours de la situation financière et de l'indépendance croissante du club, le club de basket-ball a été essaimé et avec la fondation de Basketball Ulm/Alb-Donau GmbH (plus tard BBU'01 GmbH) par Thomas Stoll, Andreas Oettel, Ralf Buck et Werner Sailer von Grund restructuré. Alors que Buck et Sailer sont partis plus tard, Stoll et Oettel sont devenus les bâtisseurs de l'essor du basket-ball d'Ulm dans les années qui ont suivi. Il a commencé à jouer au football en 1991 à l'âge de douze ans à l'Academica Deportiva Cantolao, une académie de jeunes et un club de football basé dans sa ville natale. L'impulsion pour construire une telle salle est venue de Ratiopharm Ulm lui-même.Le drapeau n'avait fait que monter, et Schick lui-même avait soupçonné une position de hors-jeu, mais le VAR a vérifié : pas de hors-jeu. Si tout le monde reste en bonne santé, des joueurs comme Linda Dallmann, Sydney Lohmann ou Lena Lattwein ne sortiront que du banc, mais en tant que jokers, ils donnent presque toujours une impulsion. Douze positions avions seront construites sur la jetée de 350 mètres de long, dont deux seront équipées de trois passerelles d'embarquement passagers chacune pour l'Airbus A380. De plus, le nouveau stade a reçu 60 haut-parleurs haute performance installés à une hauteur allant jusqu'à 22 mètres par la société d'électronique Warnemünde Meißner. Sur la longue distance, Heinrich Hönninger était l'un des meilleurs athlètes d'Allemagne sur 10 000 mètres et a terminé troisième des championnats d'Allemagne en 1937 et 1939.
La victoire contre Brose Bamberg le 26 mars 2017 a mis fin à une séquence de victoires consécutives de deux ans pour Bamberg (au moins lors des matchs à domicile contre des équipes allemandes). Par rapport au match nul 1-1 en Ligue Europa contre l'Atalanta Bergame jeudi dernier (7 avril 2022), Tedesco a fait tourner Emil Forsberg, Mohamed Simakan, Marcel Halstenberg, Dominik Szoboszlai et Nordi Mukiele dans l'équipe. Jusqu'à la fin du tour principal de la saison 2008/09, la salle de sport scolaire de l'Ulmer Kuhberg offrait officiellement 3000 places debout et assises, avec beaucoup plus de places debout vendues que les 1000 officiellement disponibles pour les meilleurs matchs tels que contre Tübingen ou Berlin. De plus, l'itinéraire Magdebourg-Halle s'est offert en raison des gisements de lignite dans la région, ce qui a permis de construire la centrale électrique ferroviaire de Muldenstein avec des voies de transport de carburant courtes. Dans ce cadre, après de longues négociations avec les villes d'Ulm et de Neu-Ulm, il a été décidé le 11 novembre 2009 de construire une nouvelle salle multifonctionnelle sur le parc des expositions de Neu-Ulm. L'un de ses élèves les plus célèbres était Johann Wolfgang Goethe. Le club a été promu dans la ligue de basket-ball en 2006. Avec une seule défaite, le club a pu l'emporter contre son concurrent direct Science City Jena. La saison s'est terminée par une nette défaite (0-3 victoires) en quarts de finale de Bundesliga contre Ludwigsburg. Enfin, le 6 novembre, le club subit sa première défaite, une défaite 6-0 contre le FC Bayern Munich.
Le match d'ouverture dans l'arène multifonctionnelle a eu lieu le 10 décembre 2011, le 12e jour de la saison 2011/12, avec un match contre EWE Baskets Oldenburg et a été diffusé en direct par Sport1. Lors de la ronde de championnat, ils ont atteint les demi-finales, où ils ont finalement perdu contre EWE Baskets Oldenburg. ↑ Jochem Schulze : Bauermann ennoblit les paniers. ↑ Noir et jaune dans les airs : Un Airbus pour les fans du BVB. ↑ Paderborn : Bande verte. ↑ Baskets-U18 deuxième en Coupe d'Allemagne. Au milieu des années 1980, il a occupé le poste d'entraîneur au SV Schlebusch. Dárdai l'a remporté deux fois – en 2001 et 2002, il n'a été utilisé que la première fois. Ce sont les seuls trophées de sa carrière de joueur. L'intérieur de la Ratiopharm Arena avant le premier test et match de basket de Ratiopharm Ulm. Tous les matchs des séries éliminatoires et du tour principal dans la Kuhberghalle et dans la nouvelle Ratiopharm Arena ont été systématiquement complets, ce qui représente une augmentation de 91,6 % du nombre de spectateurs sur l'ensemble de la saison par rapport à la saison 2010/11. Pour combler le temps jusqu'à l'ouverture de la Ratiopharm Arena, la Kuhberghalle a été rénovée pour 293 000 euros. Lors de la saison 2012/2013, l'équipe de basket-ball d'Ulm s'est qualifiée pour la finale de la Coupe BBL, où elle a perdu contre Alba Berlin. En coupe, ils ont atteint la finale dans leur propre salle.